Votre SDC

Historique

La SDC du Village fut créée le 20 juillet 2006 en compagnie de :

Monsieur Réal Ménard
Député d'Hochelaga à la Chambre des Communes

Monsieur Martin Lemay
Député de Ste-Marie-St-Jacques à l'Assemblée Nationale 

Monsieur Sammy Forcillo
Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal
Conseiller municipal du district Ste-Marie-St-Jacques

Monsieur Denis Brossard
Président du Conseil d'administration de la Société de Développement Commercial du Village.

Le Village

D'abord un ancien quartier ouvrier, faisant partie du quartier Centre-Sud de la ville, cette zone a été progressivement occupée par la communauté gaie et lesbienne à partir du début des années 1980. Cette occupation fait suite au départ des commerces gais des zones plus proches du boulevard Saint-Laurent ou du centre-ville (rue Stanley).

Malgré une répression qui a duré jusqu'au début des années 1990, le support gouvernemental du Village n'est plus contraint. Tous les trois niveaux du gouvernement ont fait la promotion du Village, du climat tolérant du Québec et de la vie gaie dans Montréal comme attraction touristique.

La piétonisation

La SDC, en collaboration avec l'arrondissement Ville-Marie,  a proposé suite au succès de la fermeture de la rue durant les Outgames en 2006, la piétonisation de la rue Sainte-Catherine Est du 17 juin au 3 septembre 2008. Pour la 2e année, la période de fermeture a été rallongée soit du 28 mai au 8 septembre 2009 avec un nouveau thème : Great time to hang out / Beaux temps pour (s') étendre... L'expérience fut répétée du 26 mai au 13 septembre 2010. La rue a été complètement piétonnisée et fermée à toute circulation automobile, entre les rues Berri et Papineau. 2014 marquera la 4e édition de l'isntallation Boules Roses, devenue une signature marquante pour la rue Sainte-Catherine Est.