Services aux membres

Gestion de la piétonisation

Chaque année depuis l’été 2006, la piétonisation estivale permet d’augmenter l'achalandage pour les commerçants du Village. Cette exclusivité offerte par la SDC du Village permet à notre artère commerciale de se revitaliser en se démarquant des autres artères et centres commerciaux et en offrant un environnement accueillant. C'est aussi la possibilité pour les résidents du secteur et les visiteurs de se réapproprier cet espace urbain.

La piétonisation de la rue Sainte-Catherine est une collaboration avec l’Arrondissement Ville-Marie, la RACJ, la Police (PDQ 22) et le Services des Incendies de Montréal (SIM).

Service aux membres

La SDC s’occupe de l’obtention du permis d’occupation du domaine public auprès de l’arrondissement Ville-Marie pour les terrasses, afin de sauver du temps et de la paperasse à nos commerçants.

La SDC organise également des rencontres d’information avec le SPVM, le SIM et l’arrondissement Ville-Marie au sujet des diverses règlementations concernant la construction des terrasses, les exigences de la saison estivale et la sécurité durant la piétonisation.

La SDC transmet aussi les informations et coordonne le nettoyage des rues, l’installation des terrasses et les livraisons. Elle collabore également avec l’arrondissement Ville-Marie pour l’installation et la désinstallation du mobilier urbain (Poubelles, bancs de parc, cendriers, parcomètres).

Concours  "Terrasses Coup de cœur"

À chaque saison estivale, la SDC du Village organise un concours afin de récompenser les plus belles terrasses, dans les catégories «Café & autres», «Restaurant», «Bar» et «Vitrine». Les récipiendaires 2018 du concours furent respectivement La graine Brûlée, Le Saloon, Le District et Wod Sports. Une mention spéciale fut attribuée au Cocktail, pour distinction et efforts.